Prévoir toutes les actions nécessaires pour son site Internet


Nous avons vu quelques articles à travers lesquels on a parlé de l’importance de la conception d’un site. Si vous n’avez manqué aucun de ces articles vous constaterez assurément le poids de cette première phase de la création de site.

Aujourd’hui je vais vous donner mon dernier article sur la bonne conception d’un site Internet !

Les actions de base dans la réalisation d’un site

Ceci est en même temps un rappel, on en a déjà parlé. La création de site se fait en quatre grandes étapes :

La conception

qui est le sujet que nous achevons dans cet article.

Le développement

Pour beaucoup de personnes, le terme « développement » signifie programmation. Ce n’est pas tout à fait faux ! Mais la phase de développement dans la création d’un site web regroupe plusieurs tâches dont :
– Le développement visuel : la réalisation de la présentation visuelle du site
– La programmation ou le codage du site
– Le développement de textes ou « rédaction de contenu »

L’intégration

L’intégration est la mise en place de tous les éléments du site qu’on vient de développer. C’est la phase qui met en évidence la réalisation d’un projet de création de site Internet.

La mise en ligne

Généralement, la réalisation d’un site se fait en local c’est-à-dire dans un serveur se trouvant sur un réseau intranet ou dans une seule machine (ordinateur) munissant de son propre serveur.
La mise en ligne est l’action de transférer toutes les données d’un site achevé (dossiers et fichiers, base de données) depuis un serveur local vers un hébergement web.

Les actions à prévoir pendant la vie d’un site Internet


Notre site web existe maintenant ! Merci à celui, à celle, ou à ceux qui l’ont créé. C’est le moment de passer à autre chose.

Mais NON ! Ce n’est pas terminé ! Les travaux d’un projet de création de site ne se terminent pas à sa mise en ligne. Un site mis en ligne peut être comparé à un bébé qui vient de naître. Tout le monde sait que dès sa naissance, un bébé demande beaucoup de services. Il a besoin d’être nettoyé, d’être nourris, vêtu, etc.
Pour qu’un site Internet fonctionne et réponde à nos attentes, il a besoin d’au moins les services suivants :
– La mise en communication avec les utilisateurs
– L’établissement d’un système de sécurité et de sauvegarde
– L’alimentation du site par de nouveau contenu
– Le suivi de son évolution

Ce sont simplement un groupement de beaucoup de tâches que demande un site Internet pour qu’il puisse accomplir sa mission.

Voilà ! Nous avons terminé, avec cet article, un gros et très important sujet qu’est « Comment bien concevoir son site Internet »

J’espère vous avoir convaincu sur la nécessité de la phase de conception d’un site. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin d’un service d’expert, nous serons à votre disposition.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *