L’importance de la conception dans la création d’un site Internet

La conception de site Internet

Dans la réalisation d’un site Internet, la conception est une étape cruciale pour obtenir un bon résultat et acquérir facilement son objectif de création. Vous savez très bien que tout travail d’élaboration d’un projet tel que la construction d’une maison, ou l’ouverture d’une boutique demande un minimum de réflexion. Pourtant beaucoup de personnes, d’agences web-mêmes prennent à la légère cette phase.

Ne vous étonnez pas si votre site ne vous donne aucun retour, si votre site n’émet aucun signe d’existence, bien qu’il soit beau, qu’il ait de belles photos, qu’il possède des informations intéressantes.

Mais tout n’est pas perdu, il existe de nombreuses solutions pour pallier cette erreur. Dans des prochains articles je vous évoquerai des solutions convenables, mais ici nous parlons simplement du prix de la bonne conception d’un site.

Pourquoi se donner trop de temps à réfléchir alors qu’on sait déjà ce qu’on a à faire ?

C’est comme une personne qui sème des grains de maïs et espère récolter un jour : elle creuse, met les grains, les recouvre de terre, et attend que la pluie les fasse pousser, grandir et donner du maïs.

Personne ne peut contredire ces étapes, pourtant pour espérer une bonne récolte un spécialiste commencerait par l’étude du sol, puis la sélection des bons grains, et ainsi de suite…

Qu’est-ce que ça a à voir avec la création d’un site ?

Eh bien, pour créer un site web à la méthode « vite fait », on liste les pages, on rédige les textes correspondants, on crée la présentation à l’aide du maquettage à moins de l’avoir dans la tête pour en faire un site et le coder directement ; et la mise en ligne vient pour finaliser.

Vous diriez peut-être « Cela ne suffit pas pour faire un site » ! Bien sûr que oui. On peut même installer des modèles gratuits proposés sur le web, et remplacer simplement les textes et les photos, et vous aurez votre site.

Qu’est-ce qui différencie alors la méthode « vite fait » de la bonne conception

Il faut d’abord se rappeler que la création d’un site Internet a un objectif bien précis. Pourquoi et pour qui je crée ce site ? Qu’est-ce que j’attends de ce site quand il sera terminé ? Etc…A partir de ces questions on obtiendra des détails plus fins.

Lorsqu’on a toutes les informations nécessaires on pourra :

  • définir quel type de site je dois choisir
  • prévoir comment le site va fonctionner et vivre
  • établir un plan de travail clair et minutieux
  • choisir les outils qui conviendra le mieux au projet
  • etc… la liste n’est pas exhaustive

Pour clore déjà cet article, je dirais bien que tout le monde peut faire son site et à sa manière, mais le résultat obtenu est loin d’être comparable, l’espérance du succès n’est pas la même.

Dans le prochain article je vous parlerai de « comment bien concevoir son site Internet »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *