Dans notre dernier article, nous avons étudié pourquoi référencer un site Internet, en précisant ce qu’était le rôle du référencement. Et on a pu conclure que cette prestation était inévitable pour atteindre les objectifs de la création d’un site.

Aujourd’hui, je vais vous exposer notre point de vue sur ce qu’on appelle communément le « référencement naturel ».
Oui je dis « communément » car vous allez très vite découvrir la raison pour laquelle j’ai utilisé le mot ; et « référencement naturel » parce qu’il y a le référencement pas naturel appelé « référencement payant ».

Le référencement naturel c’est quoi ?

Le « référencement », nous avons déjà vu sa définition à travers l’article précédent. Après s’ajoute le mot « naturel » dont nous savons tous la signification.
Le référencement naturel est donc normalement un référencement de site qui doit se faire naturellement, c’est-à-dire qui se fait par l’aide de « la nature ».
Si l’on prend un exemple dans l’élevage, le référencement peut se comparer à l’élevage bio : on nourrit les animaux seulement par des aliments biologiques.
Initialement, le référencement naturel était pareil, on faisait appel uniquement à des références plus « naturelles » : notamment les moteurs de recherche, les annuaires, les forums et un peu plus tard les communiqués de presse.

Le temps évolue ! Ainsi que la technologie !

Gardons notre exemple dans l’élevage, nous savons que les chercheurs ont trouvé des moyens plus rapides mais pas plus bio, si je ne veux pas utiliser le terme « chimique », pour accélérer la croissance des individus et augmenter la production en un temps très réduit.
A cause de la concurrence devenue très rude dans le monde du web, les acteurs de ce domaine ont également cherché, et cherchent toujours, des solutions qui leur permettent d’accélérer le référencement de leurs sites Internet.
Ainsi les techniques natives du « référencement naturel » sont de plus en plus éloignées et même abandonnées pour des techniques plus élaborées.

Ne pas oublier le terme « SEO »

Le référencement naturel est également appelé « SEO ». C’est un mot en anglais qui abrège l’expression Search Engine Optimization, ce qui signifie Optimisation (d’un site) pour les Moteurs de Recherche.
Il regroupe donc les actions d’amélioration, de révision, et de correction d’un site, pour que celui-ci corresponde bien aux critères de qualités prescrits par les moteurs de recherche.
Actuellement, les teneurs de moteurs de recherche travaillent durement pour lutter contre les truquages effectués par les utilisateurs qui cherchent à contourner ces critères.

« Référencement naturel » ou « référencement payant » ?

Comme je vous dis plus haut, il y a deux types de référencement : le « Référencement naturel » et le « référencement payant ». En lisant tout simplement cette dernière phrase, on penserait que le référencement naturel est gratuit, pas payant ! Non, loin de là !
Actuellement, le prix d’une prestation de référencement naturel n’est pas très loin du prix d’une prestation de référencement payant.

D’un point de vu personnel, l’expression « référencement naturel » n’est plus d’actualité.