Comme promis, nous verrons dans cet article la façon de faire l’optimisation d’un site pour des mots clés donnés par le client.

Ce qu’il faut savoir dès le début

Pour une meilleure optimisation, nous devons retenir les règles suivantes (ce ne sont qu’une logique du référencement naturel) :

– Un mot clé peut contenir un ou plusieurs mots
– Un site peut correspondre à plusieurs mots clés
– Un mot clé doit correspondre à une et une seule page du site
– Une seule page peut correspondre à plusieurs mots clés (il ne faut pas en mettre trop)

Cette règle est très importante car par exemple, il ne faut pas avoir deux pages du même site qui correspondent à un seul mot clé. Dans ce cas, l’une devient la concurrente de l’autre, et par conséquent, les moteurs de recherche auront une difficulté dans la qualification du site.

Petit rappel

Optimiser un site pour le référencement, c’est lui donner toutes les qualités exigées par les moteurs de recherche notamment Google.

Les étapes de l’optimisation du site

Etape 1 : L’attribution des mots clés

Pour répondre aux règles données plus haut, il convient premièrement de distribuer les mots clés.
Dans le précédent article, nous avons précisé le choix d’un mot clé principal. Celui-ci doit être attribué à la page d’accueil du site. Il sera aussi développé dans les autres parties inchangées du site (header, footer, etc.).
Les autres mots clés seront attribués à leurs rubriques correspondantes.

A partir de maintenant, on prendra un à un les mots clés. Et pour chaque mot clé, on repasse dans toutes les étapes suivantes.

Etape 2 : L’optimisation du texte

A partir d’ici, on parle plus exactement du contenu d’une page

Cette étape se divise en trois (03) parties :

Partie I : L’optimisation du titre et des sous-titres

Le mot clé doit se trouver dans le titre, et en premier lieu c’est-à-dire plus à gauche dans la phrase. Ensuite, il revient dans les sous-titres mais en lui attribuant des transformations. On peut également utiliser des synonymes.

Partie II : L’optimisation dans les paragraphes

Le mot clé doit avoir une densité assez élevée par rapport aux autres mots ou expressions présentes dans les paragraphes.
Les moteurs de recherche considèrent la mise en forme de texte. Il convient très bien de mettre les mots clés en gras, soulignés, etc.

Partie III : L’optimisation des liens

Un lien compte beaucoup dans le référencement. Son optimisation consiste au bon choix de l’expression qui le comporte. Le formatage de cette expression est également nécessaire.
L’optimisation de lien est par contre assez particulière. Si dans les titres et les paragraphes, on touche directement au mot clé, ce n’est pas pareil avec un lien. Un lien optimisé n’est pas forcément un lien associé à un mot clé ! Un lien optimisé peut être un lien attribué à une expression qui se trouve prêt du mot clé d’une même phrase.

Etape 3 : L’optimisation d’images

Un site Internet qui a des images optimisées a un gros avantage par rapport aux autres.
L’optimisation d’une image pour un mot clé comprend :
– L’optimisation du nom de l’image : utiliser les mots clés pour nommer les images => « mots-cles.jpg »
– Bien remplir les propriétés d’image en utilisant le mot clé (avec modification ou synonyme) : Titre, Alt

Etape 4 : L’optimisation de l’url de la page

Une url optimisée est une url construite à partir du mot clé de la page.
Exemple pour la page « santé » => http://www.lesite.com/sante(.html)

Etape 5 : L’optimisation des balises de la page

Cette étape est la dernière que nous verrons aujourd’hui !
Chaque page d’un site web possède des textes visibles uniquement par les robots des moteurs de recherche. Parmi tant d’autres, il y a les balises : Title, Description, Keywords, etc.
Leur optimisation est fatale ! Elle doit convenir aux autres optimisations que nous venons de voir.

– Optimiser le « Title »
L’optimisation de la balise « Title » se fait de la même manière que celle du titre de page.
– Optimiser la « Description »
Elle aussi a les mêmes caractéristiques que la balise « Title ». La différence se trouve dans la longueur du texte. La « Description » est plus longue, ce qui nous permet d’y développer les mots clés.
– Keywords
Cette balise est assez obsolète, mais il y a encore des moteurs de recherche qui l’utilisent pour qualifier un site. Il n’y a pas d’optimisation spéciale à faire, il suffit de la remplir par les variations du mot clé.

 

Voilà, nous avons terminé sur les étapes à suivre dans l’optimisation d’un site pour des mots clés donnés. Toutefois, si vous avez des remarques, n’hésitez pas à faire des commentaires.