Nous avons testé pour vous : 7 outils bien sympas pour réaliser de belles infographies


L’infographie, où le visuel est roi à l’ère du Web 2.0, est une manière amusante et efficace d’afficher des informations.
Beaucoup, et encore le mot est faible, d’outils sont diffusés chaque jour, pour nous permettre de créer facilement de meilleures images, y compris des infographies, pour partager et véhiculer nos messages marketing.

Au fil de mes recherches, voici quelques outils que j’ai retenus et que je vais vous présenter maintenant. Une fois, l’outil de votre choix testé et avec lequel vous serez le plus à l’aise, vous pourrez dire fièrement :
« C’est moi qui l’ai fait !!! »

Le tout premier, et de loin mon préféré, j’ai nommé…

 

1. Canva


• Son prix : Gratuit
• Ses options payantes : Canva vous permet d’acheter certains éléments comme les icônes et les photos. Canva for Work, son nouveau plan commercial, commence à 9,95 $ / mois
• Facilité d’utilisation : facile
• Temps à proximatif escompté : 30 minutes

 

Canva est un puissant outil d’images en ligne (et infographique) qui vous permet de créer une variété de designs même si vous n’avez aucune connaissance en conception.
Il offre de nombreux modèles différents pour que vous puissiez choisir parmi les publications, bannières de Facebook, Twitter, Tumblr et bien d’autres encore. Réaliser des cartes, signatures mail, des infographies, les possibilités sont très très vastes.
Son utilisation est un jeu d’enfant : il vous suffit de choisir un modèle payant ou non, importer de votre propre bibliothèque ou pas une photo, car Canva en propose aussi, ajouter votre texte…

Et j’ai envie de vous dire, le tour est joué !

 

2. Venngage

• Prix : Gratuit
• Options payantes : mise à niveau pour 19 $ par mois
• Facilité d’utilisation : facile
• Temps à proximatif escompté : 30 minutes
Venngage ressemble beaucoup à Canva vous offrant ainsi quelques options différentes à choisir selon ce que vous voulez créer. Vous trouverez des modèles pour des rapports, des affiches, des promotions et bien sûr, des infographies.
Dans la section « infographie », vous trouverez ces options supplémentaires déterminant les catégories d’infographie dont vous aurez besoin :
• Statistique
• Informationnel
• Processus
• Comparaison
• Chronologie
• Géographique
• Graphiques
• Tutoriel.
Voici ci-dessous une variété de modèles à choisir (certains gratuits et certains premium qui nécessitent un plan Premium):

Une fois le modèle de votre choix sélectionné, vous n’avez plus qu’à le personnaliser. Venngage vous permet d’insérer ce qu’ils appellent des «Widgets», pour inclure, par exemple, des cartes et des graphiques.

 

3. Piktochart

• Prix: Gratuit
• Options payées : Plans à partir de 15 $ / mois
• Facilité d’utilisation : facile
• Temps à proximatif escompté : 30 minutes
Piktochart est une autre bonne option pour créer différents types d’infographies. Vous avez le choix entre différents formats. La création de votre infographie se fera à partir d’un modèle existant proposé, ou à partir d’une base vierge, il vous suffira de télécharger vos propres images.
Voici un exemple de certains  modèles Piktochart :

 

4. easel.ly

Prix : gratuit ou un compte Pro pour 3 $ / mois
Temps à proximatif escompté : 30 minutes
Lorsque l’on arrive sur leur page d’accueil, on tombe directement sur leurs nombreux modèles. Il vous est possible de les rechercher par catégorie. Vous serez ensuite redirigé pour personnaliser votre oeuvre :-)) à l’aide d’une variété d’outils tels que les arrière-plans, les formes, le texte, les graphiques et plus encore.

Très facile d’utilisation.

Voici un exemple de certains des modèles proposés :

 

5. Visme

Prix : gratuit ou mise à jour à partir de $ 7 / mois
Temps à proximatif escompté : 30 minutes
Visme vous permet de créer des présentations, des animations, des maquettes, des bannières et bien sûr des infographies. Une fois que vous vous connectez à votre compte, vous serez accueilli avec un visuel reprenant tous vos projets (bien évidemment, l’espace sera vide si vous n’avez pas encore créé de projets).
Pour démarrer, il vous faudra cliquer sur « Créer un nouveau Visme » et choisir le type de projet que vous souhaitez créer. Vous remarquerez que certains des modèles sont gratuits et d’autres nécessitent un compte premium.

Vous pourrez personnaliser votre infographie comme vous le souhaitez avec une variété d’outils, il vous sera même possible d’animer des objets.

Voici une vidéo de Visme résumant, toutes les possibilités de réalisation :

6. infogr.am

Prix : gratuit ou mise à jour disponible à partir de 15 $ / mois
Niveau d’utilisation : intermédiaire
Temps à proximatif escompté : 45 minutes

 

 

 

infogr.am offre des modèles d’infographies simples pour que vous puissiez les utiliser sans vous prendre la tête.
Voici quelques-uns des modèles qu’ils offrent, mais n’hésitez pas à aller voir, cela vaut le coup :
Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous a tapé dans l’oeil, vous pouvez éditer les éléments sur la page. Infogr.am est une bonne option lorsqu’il s’agit de statistiques. Par contre, je le trouve un peu plus difficile d’utilisation que les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Visualize.me ou votre « CV infographique »

 

Prix : Gratuit
Effectivement, Visualize.me est un type d’infographie différent puisqu’ils vous aident à créer un «CV infographique». Afin de vous simplifier la vie, Visualize.me vous propose de vous connecter à LinkedIn pour remplir certaines informations automatiquement.
Sur la gauche, vous pourrez saisir vos données ainsi que choisir le thème de votre CV infographique.
Voici un exemple de modèle et des informations très basiques que j’ai remplies :


Le partage de l’infographie sur les médias sociaux

L’un des avantages étonnants des infographies est qu’elles sont un atout visuel merveilleux pour le partage sur les réseaux sociaux.

Par contre, la taille de l’image n’est pas toujours idéale pour le partage. Twitter et Facebook ont tendance à favoriser les images horizontales ou carrées, et les infographies sont extrêmement verticales !

Pour contourner ceci, vous pouvez toujours assembler différentes parties du graphique, en procédant au préalable à des captures d’écran, mais je vous l’avoue, ce n’est pas THE solution…et quel jeu de patience…

Je trouve incroyable combien il est facile de créer de belles images et infographies de nos jours. J’espère que ces outils vous aideront à créer les vôtres.

Quels sont les outils que vous utilisez pour créer des infographies ? J’aimerai beaucoup échanger avec vous…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *