Les 3 clés pour une transformation digitale de votre entreprise réussie

transformation digitale - Peps e media

Même si la transformation digitale des entreprises est une des préoccupations majeurs des entreprises, elle n’est pas pour autant aisée.

Que vous soyez en profession libérale, industriel… tous les secteurs d’activités sont concernés.
La transformation digitale n’est pas seulement un changement d’outil au sein d’une entreprise, mais c’est surtout un changement radical dans ses modes de fonctionnement administratif, managérial, jusque dans son mode de fonctionnement.

Cet enjeu de taille, s’il est bien conduit pour être bien maîtrisé ne sera que synonyme d’efficacité et de rentabilité à court terme.

Bref historique de la transformation digitale

Les premiers sites web d’entreprise sont apparus dans les années 90, accompagnés simultanément d’une digitalisation de l’organisation administrative, des outils de gestion.
Cependant, on remarque un réel développement de l’Internet en 2000.

20 ans plus tard, l’accès du numérique au grand public s’est accru grâce à Google, Apple, Uber…
L’apparition des réseaux sociaux a considérablement modifié le paysage du monde du net, facilitée par le développement des outils appropriés à leurs usages (tels que les smartphones et les tablettes).

Ainsi, les entreprises ont dû s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes de leurs consommateurs et être présentes sur ces nouveaux moyens de communication.
A cet effet, certaines ont anticipé et font donc partis de la mouvance digitale, par contre d’autres sont désormais très en retard et sont donc dans l’urgence.

Réussir sa transformation digitale passe par :

Un chef d’entreprise convaincu

Le dirigeant doit être le déclencheur de cette transformation digitale totale et doit accompagner son équipe dans cette belle aventure.
Les changements doivent ainsi s’opérer en interne en simplifiant les modes de fonctionnement de l’entreprise, comme en externe en changeant sa communication.

Un personnel sensibilisé, formé, participatif

L’enjeu est de taille car chaque métier devra passer par la case formation pour une bonne transformation digitale, sans quoi, elle sera vouée à l’échec.
Les salariés de l’entreprise devront également participer à la vie de l’entreprise via les réseaux sociaux de cette dernière, favorisant ainsi la culture d’entreprise.

Equiper les collaborateurs en développant un environnement numérique de travail

Car bien évidemment, pas de transformation digitale sans équipement adéquate.

Ce que nous pouvons vous apporter…

Pep’s e media est une agence web. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnerons dans ce processus de transformation en mettant en oeuvre nos compétences dans la création de site web, la gestion stratégique de réseaux sociaux, la rédaction web, le référencement, la conception de newsletter…

En conclusion

La société aura tout à gagner en exploitant les données collectées sur le comportement de ses clients, fournisseurs… de son environnement ce qui lui permettra d’ajuster sa stratégie afin de gagner de nouvelles parts de marcher.

Pas de transformation digitale sans transformation humaine imposant ainsi un changement radical des mentalités, des réflexes qui passe par la formation et l’ouverture d’esprit.

 

Obtenir un devis

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *